Chevaliers masqués pour la liberté.

Justiciers, justiciers…

 

Depuis quelques temps – mois ou années, à vous d’en juger – la grosse tendance hollywoodienne est le revival des succès des 80’s et 90’s. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Ce qui nous intéresse aujourd’hui est l’annonce d’une adaptation cinématographique du dessin animé M.A.S.K !

 

Peut-être méconnu de nos plus jeunes lecteurs, cette série a marqué la génération Club Dorothée.
Rappel de sa genèse : Hasbro, fabricant mondialement connu de jouets développait une nouvelle franchise et, pour en faciliter les ventes a commandé 75 épisodes d’un dessin animé mettant en scène ses personnages.
Si cela vous fait penser à Transformers, c’est normal, le fabricant et le procédé sont identiques 😉

 
Un exemple de packaging de la gamme MASK.

 

Toujours est-il que ça a marché du feu de dieu ! M.A.S.K. est devenu un dessin animé culte et ses personnages ont étés appréciés. Pourquoi ? Peut-être car plutôt que d’imaginer des robots, des monstres incroyables ou autres, les créateurs ont pris le parti humain. Je m’explique, dans ce dessins animé ce sont des hommes, des femmes, exerçant des métiers plus ou moins originaux mais qui, sur appel, mettent à profit leurs compétences pour lutter – ensemble – contre V.E.N.O.M.
La seule véritable particularité tient dans le fait que chaque M.A.S.K possède un véhicule transformable aux élans vaguement futuristes (mais franchement, à l’époque, ça claquait !).
Simple.
Basique.
Non ?
Hé bien oui, mais pas seulement. Car par ses personnages, M.A.S.K. véhiculait aussi certaines valeurs humaines qui n’étaient pas sans rappeler celles transmises dans certains animés de l’époque (ne pas se mettre en avant au détriment du groupe, la bonne entente et l’amitié sont des vecteurs importants et primordiaux, la loyauté à ses amis, etc.)

 

Pour le fun et la nostalgie, je vous remets ici le générique :
Et pour les motivés, les nostalgiques et les plus curieux d’entre vous, IDP a édité l’intégrale de la série en DVD 😉

 

Bref, après avoir vous avoir parlé du dessin animé, passons maintenant aux quelques informations qui ont étés annoncées hier.
Le film devrait « moderniser » la série de 1985. La production sera assurée par F. Gary Gray (dès qu’il aura fini son Men In Black) et les recherches de scénariste sont d’ores et déjà lancées.

Vous vous souvenez de cette scène, présente dans chaque épisode ? Vous aussi, vous avez déjà des frissons en l’imaginant avec des acteurs ? 😉

 

En somme, ce n’est pas pour demain et c’est très peu d’informations. Mais pour ma part, j’ai déjà les yeux pleins d’étoiles rien qu’en pensant à ce projet !

 

Steven Lüthi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *