Focus sur… Black Zack, photographe LEGO

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la rencontre d’un artiste insolite qui rend hommage, à la pop culture d’une manière bien particulière. J’ai le plaisir de vous présenter Nicolas aka Black Zack.

Tout d’abord, laissons-le se présenter :

« Hello je m’appelle Nicolas alias Black Zack. Je suis passionné de photographie, de cinéma, de manga et d’autres choses aussi. »

 

As-tu toujours été fan des Lego ou y es-tu venu sur le tard ? As-tu eu une période dite de « dark age » (NDLR : Terme décrivant une période d’absence d’utilisation ou de création en LEGO) ?

Enfant, j’étais fan de LEGO. J’avais une énorme préférence pour les gammes Castle et Pirate. Après, j’ai connu un énorme « dark age » qui a duré un bon moment… Puis, il y a environ 5 ans, j’ai remis un pied dans cet univers grâce à la photographie. Depuis, je n’ai plus vraiment arrêté.

 

D’ailleurs, comment t’es venue l’idée d’utiliser des minifigurines LEGO comme support et modèle photographique ?

Je venais à peine de recevoir mon appareil photo et comme sûrement tous le monde, j’ai commencé à photographier des paysages, des portraits, etc. Bref, une utilisation plutôt ‘classique’. Jusqu’au jour où j’ai trouvé un petit sachet de minifigurine chez Manor. A cet instant précis, une idée à germer dans mon cerveau : je voulais photographier ces figurines dans diverses situations et les utiliser comme modèles !

 

Merci beaucoup et génial ! Je suis ravi que cette idée te soit venue, le résultat est absolument fantastique. Maintenant, j’aimerai te demander d’où te vient ton inspiration ?

Mon inspiration vient de ma petite tête 😉 Je plaisante, mais pas vraiment. En toute honnêteté, je procède vraiment par la réflexion. Je m’explique, je prends une figurine et je réfléchis à ce que je pourrai faire avec elle, dans quelle situation je pourrais l’utiliser, dans quel contexte, etc.

Je ne suis pas un photographe professionnel, mais je fais toujours de mon mieux pour que le résultat final soit convainquant. Mais je t’avoue que parfois, je ne suis pas entièrement satisfait… 😉

 

Pourtant, quand je vois tes photographies, je trouve vraiment que tu n’as rien à envier aux plus grands noms du domaine ! A ce propos, es-tu influencé par d’autres photographes ? Où est-ce avant tout une envie de rendre hommage à la pop culture ?

Je n’ai pas vraiment d’influence mais j’apprécie beaucoup le travail de certain photographe amateur et professionnel comme Samsofy , Lynn et Jooka5000. Bref la liste est longue. Je fais vraiment cela par plaisir.

 

As-tu un site Internet ou une galerie en ligne pour que nos lecteurs puissent découvrir encore davantage ton travail ?

J’ai un compte Flickr: compte Flickr de Black Zack

Et je viens enfin de me mettre à Instagram vous pouvez me suivre ici : black.zack00

 

Nicolas, je te remercie infiniment de t’être prêté au jeu de l’entretien « fast and curious » et j’espère sincèrement que nos lecteurs auront eu autant de plaisir que moi à découvrir ton univers Lego !

 

« Pssst, je te parie qu’il ne va pas réussir à ouvrir celui du milieu sans en mettre partout !
– Vu comme il vise, il ne va même pas le toucher ! »

 

Je souhaite finir cet article en disant à nos lecteurs qu’ils pourront retrouver un de tes MOC (NDLR : My Own Creation) tout en LEGO sur le stand de l’association LeLUG (Léman Lego User Group, www.lelug.ch) ce week-end durant le Swiss Fantasy Show.

Et sans trop en dire, j’ai cru comprendre que tu t’étais inspiré d’un célébre mercenaire grande gueule pour cette création… Vivement demain que je puisse la découvrir et encore bravo pour ton fantastique travail !

 

Interview réalisée par Steven Lüthi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *