Le speedrun… ou comment aborder un jeu vidéo en mode MASTER+!? Les dieux du média nous partagent leurs exploits et il faut ABSOLUMENT voir ça !!!!!!!

A quel point vos jeux préférés sont pour vous un mystère résolu ? Vous avez tous bien une fois ou l’autre frimé devant vos amis pour quelques prouesses vidéoludiques par vos soins réussies… mais avez-vous déjà eu le temps infini, voire la motivation extrême, de vous attaquer aux champions du monde, ces joyeux fous qui retournent VRAIMENT dans tous les sens vos softs vénérés ?
Tout d’abord, si un jour vous avez eu la précieuse idée de noter vos performances ou points de références vous paraissants parfaits, allez faire un tour (/!\ mais avant tout munissez-vous d’une ENORME boite de mouchoirs car vous allez très certainement pleurer…) sur le site speedrun.com qui est LA bible réunissant tous les records et même les vidéos – dont vous pourrez vous délecter – des génies nous offrants leurs talents quelques secondes, minutes, allant jusqu’à de longues heures durant, sur des jeux qu’ils font EUX comme des dieux, si vous vous pensiez invincibles en y jouant…
Si on peut se dire que depuis toujours on a voulu se comparer au moyen des références que les différents jeux nous proposent, tels : le score forcément mais aussi le temps, le pourcentage et j’en oublie certainement des importants…, cet art qu’est le speedrunning (si vous doutez, rendez-vous tout en bas de l’article pour des liens qui devraient vous parler…) a pris racine – ok c’est selon wikipedia… – en 1993 avec Doom et sa communauté survoltée. C’est ainsi qu’est né dans la foulée l’année d’après le site Complet-n, premier repère sur la toile compilant les meilleurs temps du jeu cité plus haut, mais également d’autres se greffant au fur à mesure, exponentiellement.
Il y a plein de vidéos* trop biens qui vous expliquent en vulgarisant agréablement tous les types de speedrun : de celui appelé TAS (tool assisted speedrun) utilisant un ordinateur afin d’arriver à des parcours parfaits et parfois irréalisables pad en main. En passant par ceux dans la catégorie que l’on pourrait appeler segments avec : le single segment et le multi segment, réalisés donc en une ou plusieurs étapes. Il y a les niveaux individuels qui sont aussi une manière de se confronter.
Si vous ne connaissiez pas encore cette noble pratique relevant de la Maestria, perdez-vous pour de longues heures de bonheur sur youtube ou speedrun.com en regardant des gens qui font des trucs hallucinants !! Mais comment qu’ils font ? Sont-ils des magiciens ? Les dés sont-ils pipés ? Eh non, même pas, c’est même la part du temps réalisé manette en main et avec des règles bien établies pour chacune des catégories ! Ainsi, pour pouvoir découvrir tous ces secrets cachés et autres bugs utilisables pour dompter le jeu, ils ne font pas que de « geeker » en testant tout et n’importe quoi afin de trouver les failles. Ils analysent les lignes de codes dans tous les sens. Ils se partagent activement – et de manière admirablement fraternelle – via le web toutes leurs trouvailles afin d’arriver à des « runs » vraiment parfaits. Et ainsi naissent ces pépites qu’ils nous offrent pour que l’on puisse se dire qu’il y a des super-héros en chair et en os qui nous proposent de rêver en regardant leurs accomplissements… qu’ils ont réussis après des milliers d’heures et de tentatives qu’ils vous content parfois avant, durant ou après leurs exploits. Un travail de titan. Et le mot n’est infiniment pas galvaudé !
Et vous chers lecteurs (d’ailleurs merci d’être arrivés jusqu’ici, ce fut long désolé ^_^ mais c’est un sujet extraordinaire qui est devenu pour moi une passion), avez-vous déjà pratiqué ou être-vous adeptes de la discipline ? Vous avez fait des runs ou perfs de malade et vous voulez nous les partager ? Vos commentaires seront plus qu’idolâtrés ; ) vive la ferveur nom de vous !
*Je vous recommande la chaine youtube de Laupok qui est un TOP en la matière !
Genre celle-là sur les TAS : https://www.youtube.com/watch?v=uAbkEgriPKI
4 speedrun très très courts : https://www.youtube.com/watch?v=9bctGOh5GAg
Zelda A Link to the past en 3 minutes !! : https://www.youtube.com/watch?v=fSR8rKyC8t0
Il a aussi celle de NESBlog et notamment leur émission culte « 88 mph » à voir absolument si vous connaissez pas !
Final Fantasy 7 en 2:11:58 !!!! : https://www.youtube.com/watch?v=tL9oZhDrG4c
Et le chef d’oeuvre de la discipline sur le net ce sont les « Awesome Games Done Quick » qui réunissent deux fois par ans les meilleurs pour des lives ultimes dont les dons sont intégralement reversés à la lutte contre le cancer, classe n’est-il pas ? Allez aussi vous y perdre, c’est magique !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *