#SaveLucifer et #PickUpLucifer : une campagne de sauvetage probante

Le 15 mai dernier, nous vous informions des nombreuses annulations de séries pour la saison 2018-2019 (l’article est disponible ici).

 

Dans sa frénésie annihilatrice, la Fox annonçait l’annulation de la série policière-fantastique Lucifer. Mais c’était sans compter sur la solide fanbase (NDLR : aussi appelé les Lucifans) de cette série qui s’est mobilisée sur les réseaux réseaux via les hashtag #SaveLucifer et#PickUpLucifer.

Les fans demandaient à la Fox deux choses :

  • Reconsidérer cette annulation
  • Sinon, se rapprocher d’une autre chaîne de production qui serait prête à reprendre la série pour la suite.

 

Il aura fallu  une semaine pour que la Fox réaffirme sa volonté d’annuler la série. Néanmoins, pour montrer qu’ils avaient entendus les suppliques et demandes des fans, ils annonçaient également la diffusion de deux épisodes inédits en guise d’adieu à la série.

Ces deux épisodes ont étés tournés en même temps que la saison 3 et auraient dû devenir deux épisodes « stand alone » (ndlr : s’inscrivant dans une chronologie simple mais sans impact sur l’arc narratif d’une saison) de la saison 4. Nous avons même eu l’immense plaisir d’entendre Neil Gaiman (Ndlr : le scénariste du comics sur lequel la série s’appuie) narrer l’un des épisodes.

Fox n’avait sans doute pas envisagé que ces deux épisodes « bonus » allaient servir à relancer les deux hashtag sur les réseaux sociaux. En effet, même cette diffusion – inattendue – a été appréciée, elle aura également servi à amplifier l’incompréhension des fans face à cette annulation. Les hashtags continuèrent de vivre leurs vies sur les réseaux sociaux jusqu’à ce que… Tom Ellis (Ndlr : interprète de Lucifer) nous apprenne, le 15 juin, sur son compte Twitter que Netflix avait racheté les droits de la série pour une 4ème et ultime saison !

 

Nous aurons donc la chance de retrouver Lucifer, Chloé, Caïn et toute la bande dans une dernière saison qui, nous l’espérons, sera riche en rebondissements et en réponses.

Netflix n’a pas encore communiqué de date d’entrée en production. Il ne nous reste donc plus qu’à prendre notre mal en patience et nous réjouir de ce sauvetage inespéré !

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *