Red Dead Redemption 2 dévoile enfin son gameplay

2018 sera enfin l’année du retour aux affaires de Rockstar Games au travers du deuxième opus de Red Dead Redemption qui sera, sans doute, le seul jeu du studio entièrement pensé pour la génération de console actuelle (GTA V étant initialement sorti sur PS3 et Xbox 360). L’attente est longue mais les créateurs du jeu ont enfin dévoilé quelques informations quand au gameplay de leur prochaine aventure attendue pour le 26 octobre prochain.

6 minutes de vidéo, voilà le temps qu’a offert Rockstar Games aux joueurs du monde entier pour enfin découvrir le gameplay de Red Dead Redemption 2. L’occasion pour les fans de se plonger en 1899, 12 ans avant les événements du premier opus, alors que les Etats-Unis évoluent à grande vitesse. De nouveaux immigrants sont arrivées et les premières villes commencent à prendre forme dans le vaste territoire sauvage américain. Les hors-la-loi sont aujourd’hui pourchassés et vous serez amenés à faire partie du gang de Dutch Van Der Linde et vivre les événements qui méneront John Marston a débuté sa quête vengeresse. Pour cela, vous incarnerez Arthur Morgan, le seul et unique personnage jouable du jeu, et pénétrerez dans l’immense open-world proposé par le studio…

Un Open-World vivant et ambitieux

La première chose qui saute aux yeux lors de cette vidéo de gameplay, c’est l’immensité du monde proposé. Un terrain de jeu que Rockstar Games promet non seulement ouvert mais surtout plus profond, interactif et détaillé que jamais. Les équipes de Rockstar se sont impliquées durant 8 ans de développement à nous préparer un espace mixant plusieurs variétés de décors, nous galoperons donc de plaines enneigées à des marécages hostiles, en passant par des déserts arides, sentiers de montagne ou encore forêts luxuriantes. Le monde de Red Dead Redemption 2 est empreint d’une patte artistique de toute beauté (le travail sur la gestion de la lumière est impressionnant) qui nous promet de belles heures d’explorations et de rencontres. Bien-sûr, la période historique choisie nous permettra de rencontrer de nombreux personnages célèbres de l’époque.

La faune locale sera par ailleurs au cœur de vos préoccupations. La possibilité de croiser de nombreux prédateurs, proies et charognards (tous promis comme étant intelligent et interagissant avec leur environnement) étant constante, il faudra vous méfier de la nature elle-même au fil de votre exploration.

Un cavalier pas si solitaire

Le jeu devant nous conter ce qui mènera aux événements du premier opus, le joueur sera propulsé au sein de l’ex-gang de John Marston. Une bande de hors-la-loi et de parias qui ont choisi de vivre à l’écart de la civilisation moderne. La vie de groupe semble par ailleurs être l’un des points d’orgue du travail de Rockstar Games sur ce nouvel opus. A de nombreuses reprises, vous serez amenés à fuir une zone et établir un nouveau camp de base en compagnie de vos partenaires de fortune. Vous pourrez y dormir, manger, jouer aux cartes ou encore découvrir les nombreuses aventures de vos compagnons au travers de longues discussion au coin du feu. Pour votre personnage, ce groupe est une véritable famille et vous apprendrez à connaître chacun des membres du groupe au travers de l’aventure. Vous devrez par ailleurs aider votre camp en partant à la recherche de vivres (la chasse étant évidement de la partie) ou de matériel afin de garder le moral du groupe au beau fixe. Passer du temps avec l’un de vos compagnons devrait d’ailleurs vous permettre de découvrir de nombreux secrets, mais aussi de partir commettre quelques méfaits ou vous détendre au travers d’une petite virée au saloon du coin.

En parlant d’interaction, les développeurs nous promettent que l’environnement réagira à notre présence avec de nombreuses possibilités, comme entamer la discussion avec un voyageur croisé au hasard de vos aventures, affronter le shérif d’une petite ville au travers d’un duel ou encore intimider le témoin de vos actions dans un petit coin tranquille afin de lui faire garder le silence. Dégainer votre pistolet ne sera par ailleurs pas toujours la meilleure solution. Vous aurez en effet la possibilité, bien souvent, de choisir entre envenimer une situation en provoquant quelques coups de feu, ou simplement de la désamorcer via le dialogue. Tout au long de votre aventure, de nombreux personnages croisés pourront devenir des ennemis ou des alliés et vous promettent des interactions uniques auprès de la grande galerie de personnages dépeinte par Red Dead Redemption 2. C’est le joueur qui prendra la décision de faire de son héros un homme honorable ou non puisque chaque choix devrait avoir ses conséquences.

Coté combat, le premier opus de Red Dead Redemption offrait déjà un système de tir poussé et intéressant mais les équipes de développement nous promette un gameplay encore plus profond. Chaque arme aura sa propre caractéristique avec rechargement et recul réaliste, ce qui devrait permettre au joueur de vivre encore plus intensément chaque gunfight. Néanmoins, nous aurons plus d’informations à ce sujet au travers d’une seconde vidéo à paraître plus tard.

Le cheval, le cheval, c’est génial !

Voilà sans doute l’élément de gameplay le plus agaçant des open-world, le cheval ! Bien souvent, il s’agit du pire ennemi du joueur avec ses décisions parfois hasardeuses (bonjour Ablette), ou sa faculté à gravir une montagne comme si de rien n’était (Skyrim). Dans Red Dead Redemption 2, celui-ci sera pourtant au cœur de vos préoccupations, le lien avec votre fier destrier étant crucial pour votre aventure (si celui-ci est suffisamment renforcé, vous aurez plus de facilité à le contrôler lors de situations tendues) et pouvant changer à tout instant en fonction de la manière dont vous le traitez. Certaines races correspondront par ailleurs mieux à certaines tâches et il faudra donc apprendre à connaître leurs spécificités propres. Votre selle et vos sacoches vous permettront d’ailleurs de stocker quelques armes supplémentaires ainsi que des fournitures ou carcasses d’animaux chassés au long de votre périple.

En tout cas, au travers de cette première vidéo de gameplay, Rockstar semble tenir ses promesses et nous réserver un Red Dead Redemption 2 impressionnant de part sa grandeur et la vie qui s’en dégagera. Tous les décors ayant été pensés pour être explorés en cheval ou à pied, les joueurs plongeront sans doute à cœur perdu dans l’ouest américain durant de longues heures. Le jeu s’annonce grandiose et il nous tarde d’en découvrir plus au fil des prochains mois et, bien-sûr, poser nos mains sur ce potentiel futur chef-d’oeuvre vidéoludique le 26 octobre prochain.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *