TEST : Lost Sphear sur PS4… un RPG à l’ancienne qui fait bien le taf ?

 (Test effectué sur PS4 PRO)

Le jeu vidéo dans les 90’s

La belle époque de grands titres comme Secret of Mana, Final Fantasy, pour n’en citer que ceux-là, graphismes simples, histoire poignante, un retour aux sources est prévu dans ce jeu. Alors éventuellement que cela ne conviendra pas à tout le monde car l’argument le plus entendu est « Pourquoi un jeu du genre 8 bits sur PS4 ? ».

Oui, mais non ! Ce genre de jeux ont été et seront toujours le commencement de ce que nous vivons aujourd’hui. Un monde merveilleux à incarner moult personnages, dans d’innombrables univers plus incroyables les uns que les autres.

Casting

Vous incarnerez une équipe de 4 personnages (pour commencer). Tous ayant leurs capacités respectives et leurs caractères, qui seront tantos hilarants, tantos énervants à souhait.

Bien entendu d’autres personnages viendront rejoindre votre équipe au fil du jeu, mettant en avant le coté stratégie, le jeu prenant alors toute son ampleur quand au choix de l’équipe à composer et suivant les situations rencontrées.

Le bestiaire a été relativement travaillé, quoiqu’un peu fluet aux vues des jeux similaires, même si cela reste tout de même étoffé. Cela vous paraitra, néanmoins, un peu répétitif dans certaines zones.

Graphismes

Un retour aux sources, mais pas totalement. Nous avons là un produit fort bien conçu, très beau quoique parfois répétitif (paysages souvent réutilisés), mais fluide et agréable à prendre en main.

Les textures sont belles et nous pouvons sentir le travail effectué par l’équipe de Tokyo RPG Factory, tant au niveau des personnages que le développement de l’environement.

La carte du monde, plate comme à la grande époque, pourra en rebuter certains mais le plaisir de rejouer à un jeu façon old school sera fort présent.

Durée de Vie

Vous allez pouvoir jouer longtemps tant le monde est vaste, et les choses à faire foisonnent. Entre les niveaux à monter de vos personnages, les lieux a explorer et a débloquer, l’histoire principale et j’en passe, vous aurez de bonnes heures de bon jeu à votre disposition.

Comptez une trentaine d’heures de jeu, en sachant tout de même, que les objectifs ne vous seront jamais indiqués, d’où la durée de vie approximative rapportée dans ce test.

Conclusion

Ce jeu est tout de même une belle réussite. D’un coté il contentera les joueurs nostalgiques comme ceux qui recherchent un jeu qui va pouvoir les accrocher pendant de longues heures.

Le système de jeu parfois un peu simpliste pourra décevoir les joueurs habitués aux JRPG de grande renommée mais il n’est reste pas moins que le jeu est prenant et si la fibre de la curiosité est en vous, l’exploration n’en sera que plus belle.

Notons tout de même la (petite) déception de voir quelques décors recyclés à plusieurs reprises, ce ne sera néanmoins pas suffisant pour vous décourager.

Installez-vous, lancez le jeu, et AMUSEZ-VOUS !!!!!

Points positifs

Les graphismes de l’âge d’or du jeu vidéo

Pour les fans de J-RPG à l’ancienne

Les personnages attachants

Durée de vie assez longue

Points négatifs

Musiques quelque peu répétitives

Beaucoup de dialogues

Longues périodes d’exploration

Paysages parfois recyclés

NOTE FINALE    15/20

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *